• La sécurité des cheminées dans le salon

    cheminee.jpgLa cheminée et le poêle peuvent rapidement devenir des objets dangereux surtout dans le cas ou ils ont été mal installés ou bien qu’ils sont mal entretenus. Par conséquent, il est essentiel de respecter certaines règles simples qui vous permettront d’éviter tous les risques d’intoxication ou d’incendie qui peuvent survenir à l’usage. A noter que les statistiques établissent à quatre mille le nombre de personnes qui sont intoxiquées au monoxyde de carbone chaque année. C’est-à-dire plus de dix personnes par jour. Pour prévenir ces risques, voici les règles à respecter.

    La première et seule qui tombe sous le sens est la propreté. Il faut que votre cheminée et le conduit soit bien entretenu. Ce conduit devra être ramoné au minimum une fois par an. Le certificat qui vous sera délivré à cette occasion permettra de justifier de l’entretien en cas d’incendie. Il est essentiel pour les professionnels pompiers ou encore pour votre assureur.

    Attention à ne jamais utiliser d’alcool pour nettoyer le foyer.

    Il est possible également de s’équiper de détecteurs de fumée. Ces derniers vont vous alerter si un gaz toxique est concentré dans l’air jusqu’à devenir dangereux. Cependant, ils ne devront pas être installés trop près de la cheminée ou du poêle. Pour profiter pleinement de sa cheminée il ne faut pas mettre une surcharge dans le foyer qui devra être surveillé de manière constante surtout dans le cas de foyer ouvert.

    En outre il faut faire preuve de vigilance vis-à-vis des parois, portes et vitres de la cheminée. Celles-ci peuvent être brûlantes. Enfin il ne faut pas approcher de trop près des objets qui sont inflammables. Cette précaution concerne également les matériaux combustibles.