• Les poêles de masse c'est aussi déco

    poele-de-masse.jpgLe poêle de masse est un moyen de chauffer une maison par la disposition de plusieurs matériaux lourds dans le foyer afin de dispenser de l’énergie thermique. Ce système de chauffage existe depuis des générations.

    Il a pu prendre de nombreuses appellations dont le poêle à inertie pour le plus connu, après avoir été l’hypocauste des romains et désormais le poêle alsacien. Le poêle de masse est fabriqué avec des briques simples ou bien avec des briques réfractaires qui peuvent en terre crue. Les techniques vont évoluer jusqu’avec le dernier poêle à la mode qui sera fait en faïence.

    Ces poêles de masse sont un bon moyen de se chauffer grâce à des modèles ergonomiques mais aussi économiques. Ils assurent un grand confort car ils vont fonctionner en propageant la chaleur grâce aux rayonnements qu’ils émettent de manière régulière et progressive. Le combustible ne va s’utiliser que de manière parcimonieuse. Le principe étant qu’avec une grande capacité de stockage, le poêle de masse va conserver l’énergie pour qu’une seule flambée permette de répandre la chaleur.

    Une flambée de deux heures pourra permettre de chauffer pendant vingt deux heures.

    Le poêle de masse pourra disposer d’un système de post combustion pour avoir une flambée plus efficace, l’idée étant de gagner en efficacité de chauffe. La chaleur va se propager régulièrement et progressivement dans l’ensemble de la maison. Son principal inconvénient vient du temps d’inertie. Plus la masse du poêle est grande plus le temps de chauffe est important. Cependant il ne consommera pas énormément environ six stères de bois seront utilisés pour un hiver.